Une association de parents d’élèves (APE) regroupe des parents dont les enfants fréquentent la même école. Elle a pour but de collaborer avec les autres membres de la communauté éducative dans un esprit constructif et de participer à l’amélioration de la qualité de vie de tous à l’école.
L’APE suscite la participation de tous les parents de l’école, récolte leurs avis et fait circuler l’information. Elle représente l’ensemble des parents de l’école et traite principalement de situations collectives.
Les missions de l’Association des Parents sont de :
- Défendre les intérêts de tous les élèves; améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves;
- Recueillir le point de vue des parents de l’école ;
- Emettre des avis ou propositions;
- Susciter la participation de tous les parents à la vie de l’école et à la scolarité de leur(s) enfant(s)
- Créer des relations positives entre tous les partenaires de l’école afin de construire une véritable communauté éducative (ex : Créer des projets communs) ;
- Permettre une meilleure représentation des parents auprès de la direction, du Conseil de participation (COPA) de l’école et de la Fédération des Associations de Parents d’élèves (FAPEO) ;